Caserne des pompiers
Bilan de l’année 2022
L'année 2022 a été marquée par le changement du chef de centre.
En effet, le lieutenant Jean-Yves Lucas a pris sa retraite de sapeur-pompier après 30 ans d'engagement, dont 12 en tant que chef de centre.
Il a été remplacé dans ses fonctions par l'adjudant-chef Anthony Genouel lors de la passation de commandement du 30 septembre.
Le sergent Samuel Marin est le nouvel adjoint au chef de centre.
Le centre d'incendie et de secours de Saint-M'Hervé compte actuellement 18 sapeurs-pompiers.
Au cours des 12 derniers mois, nous avons réalisé 122 interventions, soit une hausse de 25% par rapport à l'année précedente.
Répartition géographique :
Le poste avancé de Châtillon-en-Vendelais compte 10 sapeurs-pompiers. Sur cette même période, ils ont réalisé 57 interventions (uniquement de secours à personnes).
Formation
Benjamin Lucas a obtenu son permis poids lourd. Il a aussi validé sa formation de formateur lot de sauvetage. Ce diplôme lui permettra d'organiser des formations au sein du centre ainsi que tout autre centre du département.
Décorations
François-Xavier Gallon a reçu la médaile de bronze d'honneur pour ses 10 années d'engagement.
Sonia Peniguel a reçcu la médaille de bronze de l'union départementale des sapeurs pompiers pour son engagement au sein de l'UDSP 35 et l'ODP.
Soyez acteur de votre sécurité.
Devenez sapeur-pompier volontaire !
Savez-vous qu’en Ille-et-Vilaine, comme partout en France, 85% des sapeurs-pompiers sont volontaires ?
Qui sont les sapeurs-pompiers volontaires ?
Les sapeurs-pompiers volontaires sont des hommes ou des femmes qui, en marge de leur activité professionnelle ou de leurs études, s’investissent pour porter secours. Ils sont 2800 en Ille-et-Vilaine répartis dans 87 centres d’incendie et de secours sur le département.
À quoi servent les sapeurs-pompiers volontaires ?
Les sapeurs-pompiers volontaires sont intégrés dans les différents centres d’incendie et de secours. Ils sont formés aux diverses missions assurées par les sapeurs-pompiers (secours à personne, incendie et opérations diverses) et sont amenés à intervenir pour apporter un secours de proximité auprès de la population locale. En fonction de leurs disponibilités, les sapeurs-pompiers volontaires assurent des astreintes. Ils perçoivent pour cela des indemnités versées par le Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS 35).
Le centre de secours de SAINT-M’HERVÉ a besoin de vous !!!