Le changement de la collecte des déchets pour 2025


Ces dernières années, la collecte a connu des évolutions majeures dans son fonctionnement : collecte une semaine sur deux, déploiement des bornes de collecte, tri de tous les emballages... Ces changements d’habitude ont permis de réduire la quantité de déchets produite par chaque foyer, mais aussi de favoriser une collecte plus vertueuse.

À partir du 1er janvier 2025, un nouveau marché de collecte, remporté par Suez lors d’un appel d’offres, va permettre de maintenir cette dynamique positive. Les changements majeurs à retenir sont les suivants :

  •  Le calendrier de collecte va changer pour toutes les communes du territoire. Autrement dit, chaque foyer collecté en porte-à-porte changera de jour de collecte ! Pour anticiper cette nouveauté, les calendriers seront disponibles dès la fin d’année 2024 sur le site du SMICTOM (www.smictom-sudest35.fr) et en mairie.
  • L’impact carbone de la collecte va diminuer, en majeure partie grâce au remplacement des véhicules, permettant de supprimer l’usage du diesel et de le remplacer par un biocarburant, mais aussi grâce à la refonte des circuits de collecte, optimisant chaque trajet.
  • Le déploiement des bornes de collecte va être poursuivi dans les zones agglomérées. Ces nouveautés ont pour objectif de proposer un service de collecte qui soit adapté à l’usage de l’habitant, tout en gardant une maîtrise des coûts qui soit acceptables.

Tri des biodéchets : les solutions proposées par le SMICTOM SE 35


 

Le tri à la source des biodéchets est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Cette nouvelle mesure oblige les collectivités, ici le SMICTOM Sud-Est 35 pour votre territoire, à fournir une solution de tri pour les déchets alimentaires. Ces derniers représentent 34% de notre sac d’ordures ménagères : il y a donc matière à réduire !
 
Les biodéchets, qu’est-ce que c’est ?
Les biodéchets sont composés de deux branches : les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures...) et les déchets verts (tonte de pelouse, feuilles mortes, branchages...). Ces déchets sont valorisables très facilement directement dans le foyer, grâce au compostage. Les déchets alimentaires peuvent tous être triés dans un composteur, en intérieur comme en extérieur. Le plan de déploiement des solutions de compostage proposées par le SMICTOM concerne le tri des déchets alimentaires : il existe déjà des solutions de tri pour les déchets verts, notamment grâce au dépôt en déchèterie.

Pour vous aider, voici comment trouver la solution de compostage adaptée à votre foyer :

Infographie tri biodéchets.png


Pour rappel, les prochaines distributions de composteur ont lieu :
-          Le samedi 13 avril à Vitré (réservation avant le 26 février)
-          Le samedi 25 mai à la Guerche de Bretagne (réservation avant le 8 avril)
-          Le samedi 22 juin à Martigné-Ferchaud (réservation avant le 6 mai)

Pour l’installation d’un site de compostage partagé en résidence ou collectif, la démarche est accessible directement sur notre site internet : https://www.smictom-sudest35.fr/demarches-en-un-clic/demandez-un-site-de-compostage-partage/ . Enfin, pour les foyers ne pouvant pas mettre en place un composteur individuel ou collectif, la solution de la borne d’apport des déchets alimentaires sera déployée à partir de 2025 dans les zones d’habitat dense (hypercentre et zones agglomérées).

Déchèterie : quel avenir pour les bennes "enfouissement" ?


Lors de votre dernier passage en déchèterie, vous avez peut-être remarqué une nouvelle benne : la filière « Enfouissement ». Tous les déchets qui y sont déposés sont enfouis, faute de solutions de valorisation. La raison de ce changement ? L’Unité de Valorisation Énergétique (CVED situé à Vitré), qui accueillait jusque-là les bennes « Incinérables », arrive en fin de vie après plus de trente ans de service. En effet, l’outil n’étant plus en mesure d’accueillir ces déchets, il privilégie la valorisation des ordures ménagères du territoire.

Mais alors, quelle solution pour les déchets déposés dans cette benne ? Ces déchets ne seront pas enfouis éternellement ! En effet, le CVED va être renouvelé d’ici 2028 pour accueillir un plus grand volume de déchets, permettant de supprimer l’enfouissement des déchets pour tout le territoire.

De plus, le SMICTOM travaille avec le syndicat de traitement S3T’ec pour déployer de nouvelles filières de valorisation dans les déchèteries du territoire. Par exemple, la filière « Plastiques rigides », mise en place en 2023 dans les Valoparcs du territoire, a permis de sortir de la benne Enfouissement plus de 59 tonnes de déchets recyclables ! De nouvelles solutions vont donc être proposées par le syndicat pour continuer à réduire le volume de cette benne, grâce à de nouvelles filières de valorisation.


Planning de distribution des sacs jaunes


 
Tout au long de l’année, le SMICTOM Sud-Est 35 distribue deux rouleaux de sacs jaunes aux habitants collectés en porte-à-porte.
 
Le planning de distribution des sacs jaunes dans votre commune est disponible sur le site du SMICTOM, rubrique « actualités » ou sur le  www.smictom-sudest35.fr/calendrier-de-distribution-des-sacs-jaunes/
 
Bien utiliser ses sacs jaunes
L’acquisition et la distribution des sacs jaunes ont un coût chaque année pour la collectivité. Cela entre dans la composition de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative, payée par les usagers.
Détourner leur usage, c’est augmenter leur besoin et donc leur coût pour l’habitant.

En bref


Tri des emballages : rappel des consignes

Voilà maintenant un an que tous les emballages se trient ensemble ! Pour continuer à avoir ce bon geste et valoriser de nouveaux déchets, il est important de respecter certaines consignes de tri et de dépôt, notamment :
·         Il ne faut pas emboîter les emballages les uns dans les autres.
·         Si vous souhaitez gagner de la place dans votre sac jaune, vous pouvez aplatir les emballages dans la longueur.
·         Il n’est pas nécessaire de laver vos emballages avant de les jeter, vous pouvez simplement les rincer.
 
Tri des cartons : rappel des consignes
Les cartons ont des consignes de tri spécifiques :
·         Ils sont à déposer en déchèterie.
·         Il est interdit de les déposer dans ou au pied des bornes d’apport volontaires. Déposés dans les bornes, ils remplissent et bloquent ces dernières, nuisant à la qualité du service de collecte.


À télécharger


 
Calendrier de collecte des bacs et sacs jaunes
 
Télécharger le calendrier de collecte de votre commune sur le site du SMICTOM : https://www.smictom-sudest35.fr/mesdechets/le-calendrier-de-collecte/

  • SMICTOM_Calendrier_2024_Zone-1_page-0001.jpg
  • SMICTOM_Calendrier_2024_Zone-1_page-0002.jpg


Nouveaux arrivants : faites vos demandes en ligne !


 

Vous venez d’emménager sur le territoire du SMICTOM Sud-Est 35 ? Vous arrivez d‘une autre commune du territoire et vous avez une demande ou une déclaration à faire ? Toutes les démarches sont disponibles sur le site www.smictom-sudest35.fr : déclaration d’emménagement/déménagement, demande de bac ou de badge, demande d’informations... Sur notre site ou par téléphone, nous sommes disponibles pour suivre et répondre à vos démarches.

Info pratique


SMICDOM.jpg

Le SMICTOM vous offre un bon de réduction de 50% sur la location d’un broyeur à végétaux.

Réduire ses déchets de jardin : c’est possible grâce au broyage !  Le principe est simple, il s’agit de déchiqueter les déchets verts pour réduire leur volume. Cela permet d’obtenir du broyat, un produit naturel qui peut être utilisé dans votre jardin en paillage (pour protéger les sols et plantations) ou en complément de vos déchets de cuisine dans le composteur.
 
Après avoir taillé vos haies et vos arbustes, le volume de branchages obtenu peut être très imposant. Le broyage est une solution écologique et économique pour les réutiliser directement chez soi et éviter les déplacements en déchèterie. Envie de vous y mettre ? Le SMICTOM vous accompagne ! Bénéficiez un bon de réduction de 50% sur la location d’un broyeur chez les loueurs conventionnés.

Pour en bénéficier : https://www.smictom-sudest35.fr/demarches-en-un-clic/reserver-un-broyeur/

S3T'ec





S3Tec.jpg




Les déchets_1_.png


Pour tout savoir sur le traitement de vos déchets,
consultez le nouveau site web de S3T’ec : www.s3tec.bzh

S3T’ec, Syndicat de Tri, Traitement et Transition écologique et circulaire, est le service public en charge du Traitement des déchets Ménagers et Assimilés pour les territoires de SMICTOM Sud Est 35 (Vitré) et du SMICTOM du PAYS DE FOUGÈRES.
Une fois collectés par les SMICTOM, S3T’ec prend en charge et gère le traitement de vos ordures ménagères, de la collecte sélective et des déchets déposés dans les 22 déchèteries du territoire.
S3T’ec rayonne sur un territoire de 114 communes, dont la vôtre.

Consulter www.s3tec.bzh, c’est la possibilité de découvrir :
-          Les usines qui traitent vos déchets, avec des explications sur leurs différents process,
-          Le devenir des déchets, matière par matière : leur processus de valorisation matière, énergétique, organique…
-          Des vidéos, les publications officielles du Syndicat...
-          Et bien sûr, les élus qui le composent, les objectifs et le territoire sur lequel le Syndicat assure ses compétences.

Le SMICTOM soutient les associations pour la réduction des déchets


Vous êtes une association ? Vous souhaitez réduire vos déchets ou vous sensibiliser au tri et à la réduction de vos déchets ?

Le SMICTOM Sud-Est 35 propose un coup de pouce financier aux associations du territoire qui souhaitent s’engager dans une démarche responsable. Toutes les actions visant à réduire les déchets dans votre association peuvent être subventionnées : achat de gobelets ou de gourdes réutilisables, location de vaisselle, animations et formations autour du compostage ou de la sensibilisation au tri...

Vous souhaitez déposer un dossier ? Rendez-vous sur le site du SMICTOM, dans l’espace « associations ».

Scolaires : visites du centre de tri des emballages


Pour cette nouvelle année scolaire, le SMICTOM déploie sa formule d’accompagnement en deux volets pour les élèves de CM1-CM2 du territoire.

• Quel est cet accompagnement ?
Un premier volet pédagogique de sensibilisation des élèves avec un kit pédagogique clé en main, et un second volet avec la possibilité de visiter un centre de tri.

• Comment fonctionne cet accompagnement ?
En amont de chaque visite du centre de tri de Paprec au Rheu, il sera nécessaire de sensibiliser les élèves de CM1-CM2 sur les questions de tri et de valorisation des déchets. Grâce à ce kit pédagogique qui s’intègre dans le programme scolaire des élèves de CM1-CM2, les classes peuvent organiser plusieurs séances au travers de jeux, exercices et activités. L’ensemble de ces éléments sont disponibles sur notre site via l’espace « Enseignants » : https://www.smictom-sudest35.fr/profil/monespace-enseignant-smictom/ .

Pour réserver un créneau de visite pour une classe dans un centre de tri, il est nécessaire de remplir un formulaire sur le site de S3T’ec : https://www.s3tec.bzh/les-outils-de-traitement/visiter-un-site/ . Le SMICTOM propose un soutien pour le transport (sous conditions) destinée aux classes de CM1-CM2 souhaitant visiter le centre de tri. Il est possible de demander le dossier de subvention (via cette adresse : communication@smictom-sudest35.fr) une fois qu’un créneau de visite est fixé.