Tri des déchets organiques : qu’est-ce qui va changer dès 2024 ?


 
Mesure phare de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, une généralisation du tri à la source des biodéchets doit entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour les foyers ?
 
Que dit la loi ?
À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront disposer d’une solution permettant de trier chez eux leurs déchets organiques. Autrement dit, le SMICTOM Sud-Est 35 devra être en mesure de proposer à chaque habitant, quel que soit son type d’habitation, un moyen de tri des déchets organiques. En matière de tri à la source et de valorisation, il n’y a pas de solutions clés en main. Chaque commune a ses spécificités, si bien que ce qui fonctionne dans l’une ne sera pas forcément adapté à l’autre. C’est pourquoi la collectivité proposera plusieurs solutions, adaptées au contexte local.
 
À chaque habitant, sa solution

Le tri des déchets est devenu un geste quotidien. Pourtant, 34% de nos ordures ménagères contiennent encore des déchets qui peuvent être valorisés directement à la maison. Quels sont ces déchets ? Les coquilles d’œufs, les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, le marc de café… En bref : les déchets biodégradables ! Mais comment les sortir de notre poubelle ?
 
Le compostage dans son jardin
Déposés dans un composteur, petits invertébrés et bactéries viendront se nourrir directement de vos restes. Après quelques semaines, vous disposerez d’un terreau 100 % naturel : le compost. Et hop, ce qui vient de la terre, retourne à la terre ! Une boucle vertueuse qui participe à l’équilibre de la nature, à l’entretien des sols et qui vous permet de réduire vos déchets. Révolutionnaire et simplissime, qui dit mieux ?
 
Le compostage en pied d’immeuble
Les habitants d’immeubles aussi peuvent composter ! Un espace vert dédié, des référents identifiés et des voisins motivés : voilà tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d’un site de compostage partagé entre voisins ! Chacun dépose, mélange, entretien et utilise l’engrais obtenu. Plus de 20 sites sont déjà en place sur le territoire. Tout le monde peut en faire la demande, il suffit simplement de contacter le SMICTOM.
 
La collecte séparée
Enfin, pour les zones urbaines très denses, sans espace vert et où l’installation d’un composteur partagé est impossible, une collecte en apport volontaire dans des points de regroupement pourra être organisée.

Tri des biodéchets : les solutions proposées par le SMICTOM SE 35


 
Le tri à la source des biodéchets est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Cette nouvelle mesure oblige les collectivités, ici le SMICTOM Sud-Est 35 pour votre territoire, à fournir une solution de tri pour les déchets alimentaires. Ces derniers représentent 34% de notre sac d’ordures ménagères : il y a donc matière à réduire !
 
Les biodéchets, qu’est-ce que c’est ?
Les biodéchets sont composés de deux branches : les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures...) et les déchets verts (tonte de pelouse, feuilles mortes, branchages...). Ces déchets sont valorisables très facilement directement dans le foyer, grâce au compostage. Les déchets alimentaires peuvent tous être triés dans un composteur, en intérieur comme en extérieur. Le plan de déploiement des solutions de compostage proposées par le SMICTOM concerne le tri des déchets alimentaires : il existe déjà des solutions de tri pour les déchets verts, notamment grâce au dépôt en déchèterie.

Pour vous aider, voici comment trouver la solution de compostage adaptée à votre foyer :

Infographie tri biodéchets.png


Pour rappel, les prochaines distributions de composteur ont lieu :
-          Le samedi 13 avril à Vitré (réservation avant le 26 février)
-          Le samedi 25 mai à la Guerche de Bretagne (réservation avant le 8 avril)
-          Le samedi 22 juin à Martigné-Ferchaud (réservation avant le 6 mai)

Pour l’installation d’un site de compostage partagé en résidence ou collectif, la démarche est accessible directement sur notre site internet : https://www.smictom-sudest35.fr/demarches-en-un-clic/demandez-un-site-de-compostage-partage/ . Enfin, pour les foyers ne pouvant pas mettre en place un composteur individuel ou collectif, la solution de la borne d’apport des déchets alimentaires sera déployée à partir de 2025 dans les zones d’habitat dense (hypercentre et zones agglomérées).

Dates distribution composteurs_page-0001.jpg

Planning de distribution des sacs jaunes


 
Tout au long de l’année, le SMICTOM Sud-Est 35 distribue deux rouleaux de sacs jaunes aux habitants collectés en porte-à-porte.
 
Le planning de distribution des sacs jaunes dans votre commune est disponible sur le site du SMICTOM, rubrique « actualités » ou sur le  www.smictom-sudest35.fr/calendrier-de-distribution-des-sacs-jaunes/
 
Bien utiliser ses sacs jaunes
L’acquisition et la distribution des sacs jaunes ont un coût chaque année pour la collectivité. Cela entre dans la composition de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative, payée par les usagers.
Détourner leur usage, c’est augmenter leur besoin et donc leur coût pour l’habitant.

En bref


Tri des emballages : rappel des consignes

Voilà maintenant un an que tous les emballages se trient ensemble ! Pour continuer à avoir ce bon geste et valoriser de nouveaux déchets, il est important de respecter certaines consignes de tri et de dépôt, notamment :
·         Il ne faut pas emboîter les emballages les uns dans les autres.
·         Si vous souhaitez gagner de la place dans votre sac jaune, vous pouvez aplatir les emballages dans la longueur.
·         Il n’est pas nécessaire de laver vos emballages avant de les jeter, vous pouvez simplement les rincer.
 
Tri des cartons : rappel des consignes
Les cartons ont des consignes de tri spécifiques :
·         Ils sont à déposer en déchèterie.
·         Il est interdit de les déposer dans ou au pied des bornes d’apport volontaires. Déposés dans les bornes, ils remplissent et bloquent ces dernières, nuisant à la qualité du service de collecte.


 

A télécharger


 
Calendrier de collecte des bacs et sacs jaunes
 
Télécharger le calendrier de collecte de votre commune sur le site du SMICTOM : https://www.smictom-sudest35.fr/mesdechets/le-calendrier-de-collecte/

  • SMICTOM_Calendrier_2024_Zone-1_page-0001.jpg
  • SMICTOM_Calendrier_2024_Zone-1_page-0002.jpg


Nouveaux arrivants : faites vos demandes en ligne !


 
Vous venez d’emménager sur le territoire du SMICTOM Sud-Est 35 ? Vous arrivez d‘une autre commune du territoire et vous avez une demande ou une déclaration à faire ? Toutes les démarches sont disponibles sur le site www.smictom-sudest35.fr : déclaration d’emménagement/déménagement, demande de bac ou de badge, demande d’informations... Sur notre site ou par téléphone, nous sommes disponibles pour suivre et répondre à vos démarches.

SMICDOM.jpg

Info pratique


Le SMICTOM vous offre un bon de réduction de 50% sur la location d’un broyeur à végétaux.

Réduire ses déchets de jardin : c’est possible grâce au broyage !  Le principe est simple, il s’agit de déchiqueter les déchets verts pour réduire leur volume. Cela permet d’obtenir du broyat, un produit naturel qui peut être utilisé dans votre jardin en paillage (pour protéger les sols et plantations) ou en complément de vos déchets de cuisine dans le composteur.
 
Après avoir taillé vos haies et vos arbustes, le volume de branchages obtenu peut être très imposant. Le broyage est une solution écologique et économique pour les réutiliser directement chez soi et éviter les déplacements en déchèterie. Envie de vous y mettre ? Le SMICTOM vous accompagne ! Bénéficiez un bon de réduction de 50% sur la location d’un broyeur chez les loueurs conventionnés.

Pour en bénéficier : https://www.smictom-sudest35.fr/demarches-en-un-clic/reserver-un-broyeur/




S3Tec.jpg



Les déchets_1_.png


POUR TOUT SAVOIR SUR LE TRAITEMENT DE VOS DÉCHETS
Consultez le nouveau site web de S3T’ec : www.s3tec.bzh

S3T’ec, Syndicat de Tri, Traitement et Transition écologique et circulaire, est le service public en charge du Traitement des déchets Ménagers et Assimilés pour les territoires de SMICTOM Sud Est 35 (Vitré) et du SMICTOM du PAYS DE FOUGÈRES.
Une fois collectés par les SMICTOM, S3T’ec prend en charge et gère le traitement de vos ordures ménagères, de la collecte sélective et des déchets déposés dans les 22 déchèteries du territoire.
S3T’ec rayonne sur un territoire de 114 communes, dont la vôtre.

Consulter www.s3tec.bzh, c’est la possibilité de découvrir :
-          Les usines qui traitent vos déchets, avec des explications sur leurs différents process,
-          Le devenir des déchets, matière par matière : leur processus de valorisation matière, énergétique, organique…
-          Des vidéos, les publications officielles du Syndicat...
-          Et bien sûr, les élus qui le composent, les objectifs et le territoire sur lequel le Syndicat assure ses compétences.